Inde, Assam, Remontée du Brahmapoutre par Tezpur, Majuli, Sivasagar, Dibrugarh.

Majuli9293Réponse à l’énigme couronnée d’une bouteille de champagne remportée par personne, si ce n’est Suzie mais qui a triché car elle a donné plusieurs réponses!

Nous avons quitté le Mégalaya pour rejoindre Guwahati en hélicoptère, prévu pour 8 passagers, nous étions 5, pour la modique somme de 22€ chacun, et un trajet de 45 mn au lieu de 8h de bus…Y avait-il photo ?…evidemment non, sauf sur globailleurs …

Notre embourgeoisement sera de courte durée, les étapes suivantes nous ramènent à la réalité du backpacker, bus tape-cul pour la suite pour rejoindre Tezpur, puis bac surpeuplé pour traverser le Brahmapoutre, et très basique hébergement chez l’habitant dans l’île de Majuli ! Nos petits lits d’hôpital des années 30 suintent la paille de riz fermentée de 5cm d’épaisseur qui nous sert de matelas, les toilettes à l’indienne assouplissent nos genous à chaque séjour dans ces lieux d’aisance, et la superbe douche froide nous permet de rester propres.

Notre seul hantise: les punaises ! Aucune, par la grâce de Vishnu, dieu adoré de ces ethnies dans les 22 satras (monastères) qui parsèment cette petite île, noyée en période de mousson. Nous apprécions son atmosphère paisible, sans doute liée à la protection de Krishna, réincarnation de Vishnu le protecteur, contrairement à Shiva, le destructeur. Nous nous baignons dans la rivière, pérégrinons à vélo (toujours les selles… cf précédents articles) à travers les hameaux aux habitats de bambous et toits de chaume montés sur pilotis. Nous goûtons la bière de riz locale dans l’unique guest house où nous prenons nos dîners, le menu variant entre fried rice, et plat tribal, composé de poisson-chat, poulet, légumes et sticky rice, le tout concocté dans un foyer central alimenté au feu de bois dans la salle à manger en bambou.

La famille qui nous accueille est très gentille, et profite de notre présence pour apprendre à faire les petits déjeuners à ses hôtes, changer l’ampoule qui nous permet de jouer au scrabble sur le petit balcon attenant, avec force repulsif anti moustiques à la rescousse. Un festival important pour les adorateurs de Krishna se tient pendant notre séjour, et nous en profitons pour assister aux spectacles de danse, théâtres mythiques et musique qui accompagnent ces moments festifs, en nous levant en plein milieu de la nuit pour saisir le moment propice aux parties qui nous intéressent. (cela ne vaut pas un bon spectacle de danse contemporaine!).

Retour en bus, bac, bus jusque Sivasagar, où nous admirons les édifices historiques de la dynastie Amonh, puis Dibrugarh où nous prenons l’avion pour quitter l’Assam, et rejoindre les Iles Andaman via Calcutta. Ces 2 états du West Bengale, Megalaya et Assam nous laissent un souvenir très agréable et un petit goût de reviens-y que nous satisferons peut-être après notre séjour dans les Iles.

Publicités
Cet article, publié dans Photos de Voyage, Recit Voyage, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Inde, Assam, Remontée du Brahmapoutre par Tezpur, Majuli, Sivasagar, Dibrugarh.

  1. gilbert et anne marie dit :

    Bonsoir à vous deux.Il n’y a pas de comparaison en ce qui concerne votre déplacement en hélico,celui ci était récent! En ce qui concerne les masques même pas peur! Vous partez vers les iles Andaman, en fin de mois n’est-ce pas?Auriez-vous la possibilité de skype? Nous vous embrassons très tendrement et continuez le dépaysement total.

  2. Gilles & Geo dit :

    Coucou ! Encore merci pour le depaysement, les images et vos sourires….profitez de ces moments. Plein de bisous

  3. Suzie dit :

    Salut à vous deux,
    Bon, comme j’ai « trichė », c’est nous qui payons le coup au retour.
    Comme Gilbert et Anne Marie on est partants pour Skype dès que vous pouvez. En tous cas c’est bien énervant de vous voir bras nus sous le soleil !!!! On se pèle à Paris !!!!
    Des gros bizzzzz et tenez nous au courant pour le Skype

  4. McCreadie dit :

    Salut à tous deux,
    Hi Hi, on voulait avoir toutes les chances de siroter du champ avec vous !! Bon, vous nous énervez avec vos bras nus au soleil, en vélo, dans l’eau…. on se pèle à Paris !!!!
    Des gros bisous
    Suzie et Marc

  5. Hélène B dit :

    Bonjour les amis, alors où êtes-vous ? Les cours s’arrêtent chez nous, période de Noël oblige. Ouf, comme chaque année.
    Léo passe au Best of ! je pense aux photos. Vous avez toujours le foie gras ? je vous embrasse fort. Hélène.

  6. Stephanie dit :

    Coucou j en enfin pris un moment pour aller sur le site . Ça a l air bien mieux là où vous être que chez nous dis donc ça donne preste des idées je vous souhaite de bonne fêtes
    Stephanie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s