Salam d’Iran, Alborz Ardabil Masuleh Kandovan Tabriz

ALBORZ7143Il nous reste une petite semaine que nous projettons donc dans l’Alamut Valley, avec un trek de 2-3 jours pour arriver à Ghoone Keli, guest house tenue par un couple irano-vénézuelien et repèrée sur les forums. Nous devrons y renoncer, les tarifs sont au dessus de notre budget (100€ par jour et par personne pour un guide et le logement, sans mule pour porter les gros sacs). Nous nous contentons de la guest house , très chère elle aussi , voire trop chère malgré l’accueil agréable de ses propriétaires. Nous sommes sans doute dans la zone recherchée par les riches Téhéranais, entre mer Caspienne et Alamut Valley. Outre son tarif excessif, Ghoone Keli nous déçoit un peu de par sa situation, en campagne plus qu’en montagne, ce qui nous oblige à prendre taxi sur taxi pour pérégriner et marcher vers les sommets. Nous ne les verrons pas, les 3 jours passés dans ce cadre «ariègeois» se feront dans le brouillard, les nuages et la bruine…pas de chance! Malgré tout toujours de belles rencontres avec les bergers et les vieux villageois qui nous invitent à manger, boire le thé, papoter. Ces gens sont vraiment adorables!

Le village suivant, Mazuleh, classé au patrimoie de l’Unesco, perché à 1000m, nous laisse lui aussi, au-delà de son charme architectural, un souvenir nuageux et brumeux. Nous ne pourrons pas randonner en boucle par crainte de nous perdre, faute de cap à vue. Restera malgré tout l’atmosphère mémorable d’une chambre d’hôtel pourrie de chez pourrie, dont on vous laisse apprécier ne serait-ce que la photo du chauffe-eau, qui pourrait figurer dans un musée archéologique!

Nous enchainons non sans mal sur Ardarbil, toujours plus au nord, pas très loin de l’Azerbadjan, et toujours plus froid et nuageux, très pluvieux durant la nuit. Mais un bon hôtel, et un bon restau traditionnel assis sur les tapis surélevés, nous agrémenteront le séjour qui devient un peu trop humide à notre goût.

Nous arrivons au bout du voyage en Iran, dans tous les sens du terme, et la météo orageuse règne aussi ur Tabriz, notre dernière étape avant de repartir vers Dubaï. Nous y apprécierons son énorme bazar, et la visite de la petite Capadoce, (village de Kandovan) dont les habitants ont réhabilité la vie troglodyte de jadis. Nous y verrons un home guest dont nous regretterons la découverte si tardive, car nous en aurions bien fait un ied à terre de quelques jours, permettant de vivre cette atmosphèere vie dans les grottes, et de randonner dans la montage qui surplombe le bourg.

Nous ressentonsla mélancolie d’une boucle iranienne qui se meurt, avec le sentiment d’un séjour réussi, attachant, mais…sans l’envie d’y rester plus longtemps.

Y revenir? Oui, un jour en moto dans une traversée type route de la soie, pour être plus libres de trouver les petites niches que les transports en commun ne desservent pas..et tant qu’à faire après la chute du régime islamique!

Bref, n’hésitez pas à visiter l’Iran et les iraniens!

Publicités
Cet article, publié dans Photos de Voyage, Recit Voyage, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Salam d’Iran, Alborz Ardabil Masuleh Kandovan Tabriz

  1. helene dit :

    bravo pour le montage vidéo, la bande son est excellente, le récit aussi, bien sûr nous comble
    bisous bisou vivement la suite …..

  2. Mélanie dit :

    Magnifiques photos qui me rappellent mon voyage. Kendovan et sa cohue. Tabriz et son énorme bazar.

  3. nauges carole dit :

    Quel plaisir de vous voir et de vous entendre ! De belles images qui donnent envie de prendre l’avion et de vous rejoindre….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s