Petites infos sans prétention de notre trip sur Mada…

Trek Manambolo

agence Mad_caméleon/ guide Thierry côut pour 10 jours D’Ampefy jusqu’à Morondava : 840€ par personne (2pax). Excellente prestation. Demandez pour les sportifs un circuit plus long et plus complet que les «grands Tsingy» de Benamara (inclus dans la prestation), qui nous ont pris 3heures temps de pique nique inclus!

Une bonne adresse hôtel à Ampefy, qui pourrait justifier d’une halte de quelques jours: « La chaumière ».Il y a des possibilités de randonnées encore non exploitées dans ce secteur, et un marché très animé au village d’Ampefy

Hôtel à Morondava: Avons séjourné au «Sun beach», très clean, mais assez cher (111000 Ar chambre double). Nous conseillerions de loger au Trecicogne (moitié prix) pour un environnement très sympa, et de dîner au «Sun beach», table excellente (compter 20000Ar entrée + plats + petits rhums).

Pour qui souhaitent ensuite descendre par la piste côtière en 4X4, anticiper la prestation depuis Tana, ou depuis la France, car c’est plus cher sur place. Quoiqu’il en soit toute location de Véhicule augmente le budget voyage de 50 à 60€ par jour. Un très bon 4X4 est nécessaire pour parcourir cette piste , il faut éviter les véhicules légers 4X4 type « hundays », ils ne suffisent pas car les pistes sont defoncées, et c’est la panne assurée.

Nous avons préféré aller à Belo/ mer en bâteau, dans le sens Nord/Sud, mieux vaut assurer avec une pirogue à moteur: compter 500000Ar le transfert aller-retour.

200000Ar avec une pirogue à voile, mais beaucoup plus aléatoire, compte tenu du sens des vents à cette époque (plutôt sud/nord), nous avons croisé des voyageurs qui ont essayé 3 jours d’affilée sans jamais pouvoir franchir la passe de Morondava.

Trek Makai : cf articles du blog, sudmadatrek pas forcément à recommander…De plus après infos échangés par la suite, nous conseillerions d’attaquer le massif par le nord plutôt que par le sud comme nous l’avons fait, car moins de temps de jonction, et encore plus sauvage paraît-il.

Pour ceux qui ont le temps et les moyens, l’idéal est la traversée Nord/Sud, quelques agences le proposent

Belo/mer: bungalows 40000Ar «hôtel Corail» un peu défraichis mais tout à fait corrects, mieux vaut les chambres du haut pour qui veut plus de confort), service très sympa, eau chaude le soir, et bonne table, poisson du jour bon marché, cadre agréable. Pour se baigner, il faut franchir la mangrove à marée basse, attention à ne pas se faire avoir au retour avec la marée qui monte, mais on trouve toujours une piroque pour quelques Ariarys pour se faire ramener.

Elo sur mer est un village de pêcheurs très authentique, pas de sollicitation comme à Ifaty ou même Anakao, mais peu de choses à y faire (pas de coraux pour snorkelerpar exemple).

Antsirabé

Spring hôtel + restaurant avec cheminée attenant, excellente adresse (34000 Ar le bungalow dans un joli jardin), vraiment très bien! Réserver si haute saison. En plus ils louent des vélos en bon état qui permettent de se déplacer de manière autonome jusqu’aux lacs … assez dur d’arriver au 2ème lac car piste en terre et pas mal de montées…(compter 6 heures aller retour), on peut se baigner dans le 2ème lac, si on pense à prendre son maillot de bain!! l’hôtel donne u plan papier avec un parcours type, on ne peut pas se perdre.

Ranohira

la meilleure adresse + Table «Chez Alice», petits bungalows sympas dans un très joli cadre. (34000Ar avec eau chaude le soir).

Petit bémol: nous avons laissé en depôt, le temps de notre trek au massif du Makai, des affaires non nécessaires, un sac a été fouillé et on y a volé maillots de bain, masque tuba, lunettes, sandales.(Wasa à qui ce type de choses manquait pour aller à la mer, on malgache pour la revente??!)

Tuléar

Albatros hôtel très correct avec chambres propres et confortables, eau chaude et gros débit toute la journée (idem pour internet) 40000 à 50000Ar la double. Pas loin de là, pour dîner , resto «La maison» excellent rhums arrangés et carte variée, plats copieux (20000Ar par personne). Rien de bien folichon à Tulear, juste une halte nécessaire pour prendre le bateau vers les plages du sud. Il y a une très jolie adresse près de l’arboretum, avec piscine et bungalows luxueux, sans doute assez chers, mais peut-être une bonne solution pour attendre avion, bateau… si on en a les moyens.

Anakao

Avons logé à Longo Vezo, avec un très joli et grand bungalow que nous avons eu à 50000Ar la nuit , petite négociation car nous y sommes restés 4 jours, et qu’il y avait peu de monde (grève air madagascar!). Le cadre est super, la plage en face très propre.

Petits déjeuners à 12000 Ar copieux, mais dîner assez cher et décevant. Services proposés assez chers aussi pour se rendre à l’île en face, snorkeler, baleines etc…mieux vaut négocier ailleurs sur la plage (Voir « Ndapa »,qui possèe son bateau et semble clean, en face de l’épicerie du village).

Pour dîner si l’on a le courage de marcher 22mn depuis longo vezo,aller «Chez Emile», plats vraiment bons, et moitié prix (notamment pour la langouste, les crevettes, les petits thums, etc..) Dormir chez Solange nous paraît être une bonne solution (distances plage/ village et resto Emile plus réduites que Longo Vezo (ambiance très surfeurs/plongeurs en fait, donc si on n’est ni l’un ni l’autre…A voir!).

Aller manger une glace chez Nadine, à 700m du longo Vezo vers le nord.

Anakao est un lieu de farniente très agréable, mais beaucoup de sollicitations sur la plage et au village, ce qui pèse un peu à la longue.

Un bon plan qu’on nous a soumis, aller au village Beheloka, 30km au sud d’Anakao, le seul hôtel chez Bernard n’existe plus d’apres les dernieres infos mais possible d’être hébergés et nourris chez l’habitant à moindres frais qu’Anakao, et de manière plus authentique, sans pression des villageois…! On peut y aller par la piste et rentrer par la mer (car vent propice)

Anja

(7km Ambalavao) Chambre d’hôtes la Varangue Betsilao, très beau cadre, (pas donné cependant), avons négocié jolie chambre sur terrasse et piscine à 80000Ar, les autes prix vont de 100000 à 160000 Ar, pas vraiment justifiés, si ce n’est les 3 prises électriques dans les chambres pour recharger ses appareils pendant l’ouverture du groupe électrogène le soir…?

Dîner, boissons, chers pour le rapport quantité/ Qualité/ prix: 30000Ar, petit rhum : 9000Ar, pique nique avec mini sandwich et une banane : 8000Ar, petit déjeuner :18000Ar si on prend 2oeufs pondus par les poules des propriétaires…bref tarifs annexes prohibitifs, dommage, cet aspect mercantile bien dissimulé sous une bonhommie apparente gâche une étape vraiment sympa pour randonner aux alentours, les proprios peuvent vous conseiller un guide.

Le Parc Anja est petit avec quelques 500 lémuriens et quelques caméléons, ne vaut pas le détour pour qui visitera d’autres réserves.

Fianar

Une adresse à recommander: Otel Anza, chambre d’hôtes très sympathique, très bons dîner, très bons conseils, 30000 Ar la chambre, literie confortable, eau chaude dans la salle de bains communes, très propre, cheminée dans le salon, pas loin de la gare routière.excellent rapport qualité/prix.

Fianar se visite en une demi journée, ballades sur les collines de la Vierge + vieille cité agréables , pas grand-chose d’autre.

Ambositra.

Pour nous petite halte au préalable dans les supers bungalows de bois de « sous le soleil de Mada » accueil et lieu très agréables, table d’hôtes excellente, de quoi randonner autour, et bien sûr circuit dans les villages à proximité, selon les bons conseils des sympathiques proprios ! Plus facile d’y accèder si l’on a son véhicule mais faisable en autonomes, taxi brousse jusqu’Ivato, puis taxi d’Ivato (13km, 25000Ar).

Un très bon restaurant à Ambositra, pas cher, plats bien copieux et de qualité, l’hotely Ny tanamasoendro (comme donné sur les guides).

Tana à l’aéroport: pas de taxe de sûreté comme écrit dans le dernier lonely…Attention aux souvenirs achetés qui sont confisqués en bagage à mains, et donc à mettre en soute au préalable.

Exemples: jeux de bois type solitaire, marmitte en Alu, déco artistique en bois dur..bref à notre avis tout ce qui est susceptible de faire mal si on tape sur quelqu’un avec, soit parce que c’est dur, lourd, pointu, etc.

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Petites infos sans prétention de notre trip sur Mada…

  1. Anne et Nestor dit :

    C’est un périple de ouf !! on vous envie… surpris par la nature inimaginable que vous découvrez.
    Bonne continuation et à bientôt On vous embrasse…. Anne et Nestor

  2. lau dit :

    allez ca m a l air pas mal ce trip !!!! racontez nous la suite !!! biz a vous 2
    lau de st go

  3. Bernheim Jeanne dit :

    Je vois que cette île vous a séduits, mais j’attends de vous savoir dans l’Empire perse. Que le soleil reste avec vous, car ici l’automne avance à grand pas. Bisous à vous deux de la cigogne frileuse Jeanne

  4. Hélène B dit :

    Bonjour les amis,

    Rentrée du Sri Lanka, je m’empresse de prendre de vos nouvelles et de visionner vos superbes images ! Je me réjouis de vos belles mines ! Tout va bien ici, de plus longues news sur le mail de Véro ! Bises. Hélène

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s