Madagascar, Trek de Manombolo jusqu’à Belo

MASCAM5366Salama… (bonjour en malgache)

Nous voilà partis depuis 15 jours, et nous écrivons ce texte de Belo sur mer, face à la mer du Mozambique. Devant nous, quelques bateaux échoués sur la mangrove à marée basse, quelques boutres que les piroguiers font avancer paisiblement en enroulant les filets posés préalablement. Tiens, un mérou, un thon ou bien un barracuda lequel des trois nous servira de dîner ce soir…

Electricité solaire, qques heures par jours, eau tirée du puits, matelas un peu carpette dans notre bungalow de paille, d’où Véro a du sortir ce matin par la petite fenêtre car la clef était restée coincée dans la serrure, et laurent ne passe pas …encore…par la petite lucarne. Bref notre vie est pleine de galères…Après 3 jours à Tana chez frère Nono et sœur Michella -Non nous ne sommes pas encore missionaires….quoique…- nous n’avons pas été fâchés de quitter l’atosphère polluée et grouillante de la capitale, et nous avons atteint cette côte ouest par le trek marche + canoé via la Manambolo que propose l’agence Mad caméléon.

Nous avons donc pénétré en douceur dans la sérénité et l’authenticité des villages de brousse qui jalonnent notre trajet, les sourires des quelques malgaches que nous croiserons,le regard apeuré des enfants accrochés sur le ventre de leur mère ou grande sœur quand ils découvrent pour la 1ère fois pour les plus jeunes une tête blonde aux cheveux courts et un crâne chauve, le tout sur 2 corps tout blancs. Nous avons donc partagé cette aventure de 10 jours au gré des bivouacs au bord de l’eau avec Notre guide l’excellent Thierry, et nos piroguiers/porteurs Dada, Letenant et Stéphane. Nous avons eu droit tous les soirs au petit rhum arrangé gingembre miel citron, en guise d’apéro, nous avons dégusté le crocodile qu’ils avaient pêché une nuit, le poisson que laurent les a aidés à attraper au filet, le steack de zébu en ragout, l’ananas cueilli sur l’arbre, l’avocat qui peut nourrir à lui tout seul une famille de 4 personnes, et le tout avec du riz et du riz et du riz, et des pâtes aussi…

Nous avons croisé des lémuriens, des caméléons, des hérons cendrés, des martin-pêcheurs, des hérons blancs, des sarcelles, des colibris, des perruches, un boa, des vipères. Nous nous sommes fait dégustés par moustiques et mouches de sable en oubliant la dead time de l’embaumage insect écran. Laurent a carburé au smecta les 1ers temps, et Véro à l’exomuc..nous avons pris froid à Tana, gros rhume un peu bronchiteux, et comme on trouve nos sacs trop lourds, on allège la pharmacie !

Notre trek s’est achevé au pied des tsinggy gris de Bénamara, et après une nuit au « camp croco » que nous recommandons comme havre de paix (petits bungalows sous les manguiers et tamariniers), nous avons fait la via ferrata des grands tsinggy, nous regrettons de ne pas avoir fait un circuit plus difficile, et plus long, donc n’hésitez pas pour les sportifs, rajoutez au grand tsinggy un autre parcours pour avoir votre compte sur la journée. Puis une journée de 4X4 sur la RN8 pour rejoindre Morondova via l’allée des baobabs nous a tanné le C…, on n’est pas fait pour cela. Il est vrai que la RN8 pour descendre la piste côtière de l’ouest mesure 1M50 de large, n’est que sable, caillous, latérite au mieux..et passage de gués (non pas de gays…messieurs qui se méprendraient sur l’expression).

Nous renoncerons donc à poursuivre via la piste côtière encore pire cette année jusque Tuléar, trop chère pour notre budget (compter 60€ par jour sans l’essence), et les malheurs des gens qui l’ont fait dans l’autre sens nous confortent sur l’option 3 jours à Belo sur mer par pirogue (à moteur car vent contraire pas adapté pour la voile) pour nous détendre. Retour programmé vers la RN7 (asphaltée) en taxi brousse, pour rejoindre notre prochain rendez-vous le 7 juillet pour un trek de 10jours dans le pays Makai.

De cette première quinzaine nous sommes enchantés, désolés les collègues, nous avons totalement oublié le travail…Amis familles vous êtes loin mais dans notre coeur !

Petit contact pour qui voudrait préparer ce type d’aventures, Thierry. Un tres grand expert des parcours sauvages, il essaie de monter sa propre agence qui s’adresserait à des budgets plus raisonables que tout ce qui existe ici lorsque l’on veut faire des «activités pleine nature»:

n’hesitez pas à le contactez au +261329325233 ou par email madacreatours@gmail.com

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Madagascar, Trek de Manombolo jusqu’à Belo

  1. anne marie et gilbert dit :

    coucou
    reçu SMS, tout va bien ici, si ce n’est une vague de chaleur! c’est normal l’été n »est-ce pas. Avons lu votre récit profitez de votre séjour à Bélo, nous vous suivons sur la carte.Vous êtes aussi dans nos cœurs et dans nos pensées. Big bisous.L’anniversaire d’Hélène est le 21 juillet!

    • Hélène B dit :

      Hi, les amis ! Heureuse de vos commentaires et très chouette de partager les vidéos postées….Des news ici, bientôt les vacances. Anaïs a très bien réussi son concours. Je prépare le SriLanka doucement et vos images me font bien envie. Je vous embrasse en attendant d’autres nouvelles. Hélène B

  2. maman et roger dit :

    Toutes les vidéos sont très belles et les marchés nous rappellent les souvenirs malgaches.
    Gros bisous , nous pensons à vous et nous vous envoyons des ondes affectueuses . Morgane est la secrétaire pour écrire le message.

    • helene dit :

      un petit bonsoir bien Françouille@
      Quel plaisir de voir les vidéos… continuez à profiter et de nous restituer vos découvertes!
      La famille pense à vous deux. (les cartons se déplacent ce samedi et à moi la nouvelle vie !!!! )
      Ps comme le dit les commentaires des parents : je suis bien née le 21 juillet !!!!
      bisou bisousssssssssssssssssss

  3. Véronique&Erick dit :

    Bonjour les amis!
    Grâce à vous, on voyage à l’ombre sous le parasol (il y en a bien besoin cette année à Toulouse)!
    Tout va bien pour nous, on attend avec impatience nos « petites » vacances.
    Bonne continuation à vous! Dans l’attente de votre prochain post (merci de partager avec nous votre aventure, c’est super!), grosses bises affectueuses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s