Portugal (Sud) Aout 2012

PortugalCet été-là, le Portugal est un choix par dépit. Le pays nous intéresse, mais dans l’absolu il n’aurait pas fait partie de nos priorités si : Véro n’avait pas subi une opération (imprévue) dans le dos à la mi-juin qui nous handicape pour un voyage aventureux et trop physique, et si, signe que nous décidons d’écouter, dans la même période, le vol initial choisi pour aller visiter Madagascar nous est annoncé comme annulé…Nous pouvons ainsi bénéficier d’un renoncement à ce billet sans frais et sans dossier médical à monter. Curieusement, nous qui ne prenons jamais d’assurance annulation, en avions pris une par hasard sur les vols intérieurs que nous avions réservés à Madagascar. Au dernier moment, Laurent est appelé pour le travail aux USA, et finalement notre mois de vacances est réduit à moins de 3 semaines.

Bref, nous voilà donc fin juin, à nous poser la question de ce que l’on va faire de ce nouveau court-circuitage qui ne soient pas trop loin , (trajet assis pas génial pour véronique), au chaud, pas trop cher, et pas Club Méditerranée évidemment.

Le Sud du Portugal s’impose alors, sous la forme vols pas cher dernière minute, et location d’appartements particuliers en plusieurs camps de base, avec l’eau (océan…gla gla ! au Portugal, ) ou piscine pour la rééducation de Miss opérée, du coup nous ferons nos courses, nos repas, éviterons les chargements permanents de sacs à faire et défaire.

Nous passerons ainsi :

  1. 5-6 nuits à Lisbonne et ses environs, appartement sympa dans le Barrio Alto, (réservé via Abritel). Nous avons beaucoup aimé Lisbonne, cette ville a du caractère, une âme, avec ses escalators, ses quartiers, ses monuments, ses terrasses. Il fait bon y pratiquer la randonnée urbaine, ça grimpe et ça descend tout le temps.

Nous y récupérerons le dernier jour la voiture pré- réservée par Auto-escape et quitterons Lisbonne, Laurent au volant, Véro en impératrice semi-couchée sur le siège du copilote, le dos bourré par des coussins.

  1. Nous rejoignons ainsi avec des étapes sympas au fil de la route la commune de Monchique, en arrière-pays de la côte de l’Algarve, où nous avons réservé un studio avec piscine et terrasse, situé dans un parc forestier ;

Nous y passerons 5 jours, visitant en journée les principaux centres d’intérêt de cette région, et profitant de la piscine et de la terrasse en fin de journée.

  1. Nous rejoignons ensuite comme quartier général, une chambre d’hôtes (Véro recommence à conduire) tenue par un couple franco-portugais très sympathique, toujours en arrière-pays et loin des foules côtières. (Un petit village à 20km au nord de Loulé dont j’ai oublié le nom, mais la guest-house est recommandée, à très juste titre, dans le Lonely). On s’embourgeoise, la piscine nous tend ses ondes, et le soir on dîne dans un petit mini resto à 10 vin compris le plat local quotidien.
  2. Notre étape suivante nous amène dans la région de Marvao, montagneuse et pleine de citadelles, permettant la randonnée, le vélo. Nous y avons déniché un « studio loft sur pilotis, dans un cadre très agréable, tenu par un hollandais marié avec une portugaise, artiste sculpteur. La terrasse perchée est aussi grande que le loft lui-même, et les œuvres de notre hôtesse décorent à tout va les intérieurs et le parc extérieur de la propriété. Bref, c’est design! Et original.
  3. Nous rejoindrons ensuite la côte océanique, dans un petit hôtel de Peniche. Nous partagerons notre fin de séjour entre la plage, et les visites des villages perchés et marais, avant de rejoindre Lisbonne et son aéroport.

Nous retiendrons du Portugal l’accueil et la gentillesse de ses habitants et de belles lumières ; quelques sites historiques ou religieux à voir pour le folklore aussi. L’océan qui est gelé et c’est frustrant. Le vent qui souffle beaucoup. Et l’envie d’y retourner an moto en y accrochant l’Andalousie

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, Photos de Voyage, Précédents Voyages, Recit Voyage, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Portugal (Sud) Aout 2012

  1. anne marie dit :

    que de jolies souvenirs; les gens sont très agréables, la cote est très sauvage ! Nous avons visités le nord porto et l’intérieur , Lisbonne et ses richesses architecturales; il nous reste à voir le sud qui est assez dépaysant parait-il. joli reportage!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s